Mission

« Rendre la Campagne acce$$ible à tout le monde »


La composition et les responsabilités respectives des organisations composant la grande famille de L'Étincelle.

L'Étincelle peut être considérée comme un triumvirat qui a pour mission et pour objectif d'offrir et de « Rendre la campagne acce$$ible à tout le monde ».

« Offrir au plus grand nombre possible de personnes démunies et défavorisées de notre société l'accès au séjour et aux activités plein air au Centre Plein Air l'Étincelle (CPAE). Jeunes ou moins jeunes, seules, en famille ou en groupe, à faible revenu, démunies ou affligées par une perte d'autonomie, un handicap physique ou mental... tout en s'assurant d'une saine gestion de la pérennité du CPAE .»

Les divers éléments qui composent ce triumvirat doivent conjuguer et harmoniser leurs efforts et leur énergie pour le maintien et le développement du Centre Plein Air l'Étincelle. La pérennité de son accessibilité et de la qualité de ses services pour ses clientèles cibles en dépend. Leurs actions propres doivent aussi toujours être en synergie avec la mission première, et ce, dans son plus grand respect.

Bien qu'étant la propriété de la Corporation de l'Étincelle (St-Henri), le Centre Plein Air l'Étincelle est virtuellement opérée comme une entité propre et à part entière.

Le Centre est de fait le lieu physique qui permet à la Corporation de l'Étincelle (St-Henri) et à la Fondation du Patrimoine de l'Étincelle de réaliser leur mission et leurs objectifs respectifs, lesquels s'inscrivent sous la bannière de la lutte à la pauvreté et de l'exclusion sociale.

 
Le Centre Plein Air l'Étincelle (CPAE)

S'assure, dans la gestion quotidienne de ses opérations, d'offrir à toutes ses clientèles, de l'hébergement, de la nourriture et des activités plein air sécuritaires et de qualité, et ce, à un prix abordable. Pour le CPAE, il n'y a pas de différence dans le traitement des séjours des uns et des autres; tous ont droit au même accueil et à la même qualité de service, peu importe leur condition physique, mentale ou financière. Le CPAE est donc l'endroit où l'accessoire privilégié à la réalisation de la mission de la Corporation et de la Fondation.

 
La Corporation de l'Étincelle (St-Henri)


La Corporation doit d'abord s'assurer de la pérennité de l'accessibilité des installations physiques et des services du Centre. Plus particulièrement de la bonne santé financière du Centre, de la bonne condition des bâtiments et des équipements, ainsi que des conditions de travail du personnel. En assumant une saine et bonne gestion du Centre, elle en assure son développement et son maintien dans le temps. La Corporation est responsable de la qualité du produit offert et du maintien des politiques de gestion qui en garantissent l'accessibilité à tous.


Ses moyens sont :

  • L'opération du Centre Plein Air l'Étincelle.

  • L'accessibilité à diverses subventions et donations spécifiques à sa raison d'être et à sa mission.

  • Sollicitation de support financier auprès des Fondations, des Corporations et des particuliers, en support à ses actions.

  • Ses actions sont :

  • Maintenir, améliorer et développer les infrastructures physiques du Centre, ses activités et ses services.

  • Appliquer une politique de prix en accord avec sa mission et favorisant ses clientèles cibles, via une grille tarifaire basée sur le revenu de la personne ou de la famille et du nombre de personnes qui la composent.

  • Appliquer une politique de réservation qui favorise, permet et rend disponible des périodes de vacances en haute saison pour la clientèle défavorisée financièrement, physiquement ou mentalement

  • Appliquer une politique d’accréditation pour l’application d’une tarification préférentielle à l’égard des institutions et des organisations desservant ses clientèles cibles.
  •  
    La Fondation du Patrimoine de l'Étincelle


    A comme responsabilité d'œuvrer pour garantir une assistance financière additionnelle d'appoint à la clientèle défavorisée du Centre, favorisant davantage l'accessibilité de cette clientèle visée.


    Ses moyens sont :

  • Activités de levée de fonds diverses.

  • Ses actions sont :

  • Utiliser ses fonds pour rendre accessibles financièrement des séjours, du transport ou des fournitures diverses à des familles ou à des personnes défavorisées pour qui les efforts consentis par la Corporation ne sont pas suffisants pour qu'ils puissent se permettre un séjour au CPAE.

  • Apporter une aide financière aux séjours des personnes défavorisées au Centre, en compensant directement le Centre pour combler le manque à gagner engendré par les rabais accordés à ces derniers.

  • Participer financièrement à résoudre certains problèmes d'accessibilité au Centre rencontrés par les personnes défavorisées, tels que : le coût pour le transport, la literie, la nourriture ou pour tout autre élément relié à l'accessibilité ou à la jouissance des composantes du séjour.
  •  
    Le fonctionnement administratif des organismes de l'Étincelle

    La Corporation et la Fondation sont toutes deux reconnues et enregistrées comme organismes de bienfaisance et elles possèdent leur charte respective. La Fondation est cependant une entité affiliée qui maintient un lien de dépendance envers la Corporation, et ce, en regard de la nature de ses statuts et de ses règlements, et tout particulièrement en ce qui a trait à la composition de son conseil d'administration.

    Les membres de l'une ou de l'autre sont actuellement recrutés individuellement et ce sont eux qui représentent le bassin de mises en candidature nécessaire à la composition des conseils d'administration respectifs.

    La Corporation a à son emploi du personnel de direction expérimenté. Quant à la Fondation, elle compte sur la collaboration et l'implication du personnel de direction de la Corporation pour la supporter dans sa gestion quotidienne.

    Il est à souligner que l'évolution, le développement et l'émergence récente des entreprises de l'économie sociale et de ses divers modes de reconnaissance pour les organismes à caractère autonome, imposent et nécessitent actuellement une réflexion en profondeur sur la façon d'être et de faire des organisations comme la Corporation. Il s'agit de s’assurer du meilleur positionnement, d'une plus grande accessibilité aux fonds maintenant disponibles tout en veillant à ne pas y perdre au compte de l'autonomie d'action.

    À priori, de par le caractère individuel du membership de la Corporation et de sa liberté d'action et de décision, il appert qu'elle puisse répondre déjà aux critères visant la reconnaissance dans l'action communautaire autonome.

    Pour ce qui est de la Fondation, il se peut qu'elle soit aussi visée, concernée et même intéressée par cette nouvelle considération touchant le milieu socioéconomique et communautaire, mais sa raison d'être ne l'y incite pas actuellement.

    Un «lac à l'épaule» s'impose donc pour finaliser la réflexion déjà amorcée sur notre positionnement et sur notre fonctionnement dans ce nouvel environnement social. La mise à contribution de ressources extérieures sera de mise pour que tous puissent bien saisir l'ensemble des tenants et aboutissants qui découlent de ce nouvel environnement et des conditions s'y rattachant.

    Étant à la veille de célébrer son 40e anniversaire d'incorporation (celle-ci s'étant effectuée le 28 février 1968), la Corporation de l'Étincelle (St-Henri) pourrait favoriser l'automne 2006 pour organiser la tenue d'une telle activité de réflexion avec ses partenaires.

     
    Le fonctionnement administratif des organismes de l'Étincelle

    Pour répondre aux attentes de la Corporation et de la Fondation en regard de la mission de rendre accessibles aux personnes défavorisées les séjours et activités de plein air, le CPAE doit :

  • Maintenir la même qualité de service pour toutes les clientèles, indifféremment de leurs statuts, origines ou conditions (physique, mentale ou financière).

  • Démontrer l'ouverture et la flexibilité nécessaires à la réalisation de la mission.

  • S'assurer de la qualité journalière (au jour le jour) des installations physiques du Centre offertes aux usagers (entretien, maintenance et sécurité).

  • S'assurer de la qualité journalière (au jour le jour) de l'accueil et de l'animation au Centre offerts aux usagers (courtoisie, diligence et empathie).

  • Entretenir une relation cordiale, respectueuse et équitable avec toutes les clientèles.
  •  
    Considérations pour la Corporation

    Pour renforcer la Corporation dans la réalisation de sa mission tout en assumant son rôle de gestionnaire du CPAE, il faut :

  • Promouvoir le rôle de la Corporation et des services de son Centre auprès des agents socioéconomiques et des organismes de service aux personnes défavorisées, ainsi qu'auprès de la communauté des gens d'affaire.

  • Recruter de nouveaux membres et de nouveaux collaborateurs parmis les acteurs du milieu ayant des contacts ou des ramifications auprès d'autres organismes et institutions œuvrant dans notre environnement, et lesquels supportent et partagent nos valeurs d'aide et de service auprès des personnes défavorisées. Ces acteurs doivent être au fait des tenants et aboutissants des problématiques rencontrées par les personnes défavorisées et des services auxquels ils ont accès.

  • Garantir à ses collaborateurs usagers et à sa clientèle cible (mission), des temps privilégiés et réservés au Centre, pour les y accueillir, si possible, sans avoir à y appliquer de quotas quant au nombre ou de limites quant à la période d'accessibilité.

  • Compiler, évaluer et fournir les informations nécessaires à l'identification des objectifs annuels de campagne de financement.

  • Le nombre de personnes défavorisées que le CPAE peut accueillir dépend des sommes disponibles que la Corporation peut consacrer à cette fin. Comme la Corporation doit aussi nécessairement tenir compte des besoins financiers pour le maintien et le développement du CPAE. La capacité de la Corporation à accueillir plus ou moins de personnes défavorisées au CPAE est donc tributaire de sa bonne et saine gestion des opérations du CPAE, du succès de ses autres activités de financement.
  •  
    Considérations pour la Fondation

    Pour dynamiser la Fondation et lui donner l'efficacité souhaitée, il faut :

  • Promouvoir son existence et son rôle auprès des agents socioéconomiques du milieu et auprès des souscripteurs de fonds éventuels.

  • Recruter des personnes dont l'implication et le rayonnement dans le milieu en font des agents multiplicateurs crédibles et influents.

  • Avoir une position claire, bien définie et attrayante pour mettre de l'avant des levées de fonds nécessaires à la réalisation de la mission.

  • Avoir une bonne connaissance des besoins à combler quant au financement requis pour suffire à compenser financièrement la Corporation pour les séjours des personnes défavorisées reçues au CPAE.

  • Envisager des activités précises de levée des fonds. Idéalement peu contraignantes en terme de temps et d'énergie pour les organisateurs et solliciteurs, tout en étant très efficaces en terme de rendement financier.

  • Pour la Fondation, il s’agit tout d’abord de compenser financièrement le manque à gagner de la Corporation pour les sommes consenties en réduction de prix aux personnes défavorisées en séjour au CPAE. Ensuite, au besoin, de supporter ces mêmes usagers afin de rendre davantage accessibles de tels séjours (ex. : transport, articles de séjour, etc.).

     

    Mission de la fondation

    La composition et les responsabilités respectives des organisations composant la grande famille de L'Étincelle

    L'Étincelle peut être considérée comme un triumvirat qui a pour mission et pour objectif d’offrir et de «Rendre la campagne acce$$ible à tout le monde».

    En savoir plus

    Nous joindre

    Fondation du patrimoine de l'Étincelle
    #200, 75, Sir-Georges-Étienne-Cartier
    Montréal (Québec)
    Canada H4C 3A1
    Bur. : (514) 932-6893

    cpa.etincelle@gmail.com